Pour vous inscrire, utilisez ce formulaire d'inscription – voir le tarif.
Sans oublier vos suggestions et vos questionnements !
Chaque enseignant.e propose une thématique pour son stage.
Deux groupes de niveaux sont proposés :
Chaque groupe fera une moitié de stage avec l’un.e et l’autre des enseignant.e.
Intention :
Selon les niveaux et appétences des participantes et participants (débutants comme confirmés), Corentin Le Doujet exposera diverses propositions pour « M’ner l’drao o sa pouche » (« Animer la fête avec son accordéon », en gallo). L’idée est de présenter et transmettre de façon conviviale toute une palette de recettes pratique, permettant aux accordéonistes d’accéder à la posture d’animat.eurs.rices tout terrain. En d’autres termes : comment s’approprier des échantillons de patrimoine immatériel de Haute-Bretagne pour créer du lien socioculturel. L’occasion de découvrir ou d’approfondir quelques traits caractéristiques propres au/à la sonneur.e inspiré.e de tradition : le rapport musique-danse, les annonces et commandements pour interagir avec les danseurs, la créativité personnelle au service de la danse-jeu, le rôle central du chant comme lubrifiant social…
Pour faire simple, il s’agit d’explorer des pistes, à adapter en fonction de chacun.e, afin de répondre à cette question existentielle : « Comment faire vivre la fonction sociale de sonneur.e au XXIe siècle ? ».
Contenu :